Questions administratives

 

- Qu'est-ce que le Tier Payant ?

En général, lorsque vous consultez un professionnel de santé, vous le réglez immédiatement.
L'Assurance maladie (et votre complémentaire santé si vous en avez une) vous rembourse ensuite les frais engagés, en totalité ou en partie (après transmission de la feuille de soins).
En revanche, lorsque vous bénéficiez du tiers payant, vous êtes dispensé de régler immédiatement le professionnel de santé.
Dans le cas du tier payant partiel, vous payez uniquement la part des frais non pris en charge par l'Assurance maladie (c'est-à-dire le ticket modérateur).
Dans le cas du tier payant total, vous n'avez aucun frais à régler. (Source : service-public.fr)

 

- Pourquoi Athos Santé ne prend pas la carte vitale ?

La carte vitale ne peut être lue que par vous-même, votre caisse d'Assurance Maladie ou le professionnel de santé que vous consultez, équipé lui-même d'un lecteur.
Si les prestataires de santé devaient passer votre carte dans un lecteur, nous devrions vous déranger tous les mois pour le faire. c'est pour vous éviter ce désagrément que nous avons besoin des documents que nous vous demandons (attestation de droit à l'assurance maladie, carte de mutuelle..).

 

- Qu'est-ce qu'une attestation de droits à l'assurance maladie ?

L'attestation est indispensable pour justifier d'une affiliation à l'Assurance Maladie. C'est ce qui vous permet d'être remboursé. 

 

- Comment obtenir une attestation de droit à l'assurance maladie ?

Vous pouvez l'obtenir auprès de votre caisse d'assurance maladie obligatoire (sur place, en ligne ou par courrier).
Ex : pour la CPAM, grâce aux bornes présentes sur places ou sur www.ameli.fr en utilisant votre compte Ameli.

 

- Comment connaître ma caisse obligatoire ?


Suivez le lien suivant :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F648

 


- Qu'est-ce que l'Apnée du sommeil ?

Ce syndrome se caractérise par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil.
Ces pauses de respiration durent de 10 à 30 secondes, voire plus, et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit.
Elles sont dues à des obstructions répétées complètes ou partielles des conduits respiratoires de l'arrière-gorge survenant au cours du sommeil. (sources : ameli.fr)

 

- Qu'est-ce que la BPCO ?

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique inflammatoire qui touche les bronches.
Elle progresse lentement et devient invalidante.
Elle se caractérise par une diminution progressive du souffle (ameli.fr)

 

- Qu'est-ce que la saturation en oxygène ?

C'est un examen non invasif d'oxymétrie permettant de quantifier la saturation en oxygène de l'hémoglobine au niveau des capillaires sanguins.
En d'autre termes, on détermine grâce à un petit appareil votre taux d'oxygène dans le sang.

Questions médicales

Questions par rapport au traitement

 

- Est-ce que je devrais garder cette machine à vie ?

Seul votre médecin peut déterminer l'arrêt de votre traitement.
Sa durée dépend de votre pathologie et de sa cause. exemple : si vous êtes traité pour des apnées du sommeil dues à un surpoids, une perte de poids peut améliorer votre affection et entraîner un arrêt de la ventilation par PPC.

 

- Si j'ai un problème avec ma machine ou mon masque, est-ce que je peux toujours vous appeler ?

Absolument, le bon déroulement de votre traitement est primordial et reste une priorité pour nous.

 

- Combien aurais-je de visites des techniciens d'Athos Santé ?

Ça dépend de votre traitement. A titre indicatif, pour l'oxygène et la ventilation non-invasive c'est tous les 3 mois, pour le traitement des apnées du sommeil par pression positive continue (PPC), ce sera 1 à 2 fois par an, ou plus si nécessaire.

 

- Dois-je garder l'appareil toute la nuit ?

Ça dépend de votre traitement. A titre indicatif pour le traitement des apnées du sommeil par pression positive continue (PPC), vous devez garder l'appareil toute la nuit. Si vous avez un doute, demandez à votre médecin ou demandez-nous de vous communiquer la prescription de votre médecin.

 

- Est-ce que la machine est grosse ?

Ça dépend de votre traitement. A titre indicatif pour le traitement des apnées du sommeil par pression positive continue (PPC), la taille de la machine est celle d'une petite boite à chaussures.

 

- Est-elle bruyante ?

Ça dépend de votre traitement. A titre indicatif pour le traitement des apnées du sommeil par pression positive continue (PPC) entre 25 et 30 décibels, ce qui représente très peu.
En revanche, un masque mal réglé peut provoquer des fuites d'air et donc un bruit gênant.
Dans ce cas prévenez-nous, nous chercherons avec vous comment y remédier.

 

- Dois-je amener mon appareil si je m'absente pour une ou plusieurs nuits ?

Toujours si vous êtes sous ventilation (ventilation non-invasive ou traitement des apnées du sommeil). Pour l'oxygène, contactez-nous.

 

- Est-ce qu'on peut ne plus faire aucune apnée si on utilise la machine ?

Oui c'est possible, tant que vous utilisez la machine.

 

- Si je pars de chez moi, comment allez-vous recevoir les données ? (télésuivi)

La machine enregistre vos données et les envoie dès quelle est reliée à un réseau (Téléphonique ou WIFI).
Si vous vous absentez longtemps de chez vous, pensez à nous prévenir. Si nous ne recevons plus vos données, nous vous contacterons.

 

- Pourquoi dois-je retourner chez le spécialiste du sommeil ?

Car il doit régulièrement mesurer l'efficacité de votre traitement et vous renouveler votre prescription pour que vous soyez remboursé.

 

- Qu'apporte le télésuivi ?

La numérisation de la médecine nous permet de mieux suivre nos patients par des contacts plus personnalisés sur le bon déroulement du traitement, en se libérant des contraintes techniques.

Notre chaine youtube

 

Parce qu'une vidéo est souvent bien plus explicative qu'un texte, une chaîne Youtube est en création par notre équipe.
Vous y trouverez de nombreuses vidéos : des reportages interviews et des tutoriels pour apprendre à bien utiliser votre équipement.

Contact

 

Zone industrielle Naude - chemin Laborde - 64300 Orthez
athosmediatv@gmail.com  
Tel: 05 59 69 15 86  Fax: 05 59 67 11 89

Ouverture :
Du Lundi au jeudi : 08h30-12h00 et 14h00-18h00 Le vendredi 8h30-12h00 et 14h00-17h00

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